Comment bien choisir son avocat ?

Consultez nos dossiers complets pour comprendre et choisir au mieux votre avocat

L'aide juridictionnelle

L'aide juridictionnelle, aussi appelée aide juridique, est accordée par l'Etat aux justiciables ne disposant pas de revenus financiers suffisants pour accéder à la Justice.

Quel avocat pour quel problème ?

Il existe plus de 60 domaines d'interventions dans lesquelles chaque avocat a ses domaines de compétences qui lui sont propres.

Préparer sa première consultation

La première consultation chez un avocat peut être gratuite ou payante, il est donc conseillé de demander l'honoraire pratiqué lors de la prise de rendez-vous.

EN SAVOIR PLUS SUR L'AIDE JURIDICTIONNELLE
DECOUVRIR LES DOMAINES D'INTERVENTIONS
ORGANISER SON PREMIER RENDEZ-VOUS

Un avocat pourquoi ?

Parce que le droit est en constante évolution, il est important de consulter un avocat avant tout procès ou tout contentieux.

Les avocats commis d'office

Comment est-il désigné ? Qui le rémunère ? L'assistance d'un avocat est obligatoire, mais la personne n'a pas le temps et la possibilité d'en choisir un.

Les avocats spécialistes

Nombreux sont les avocats qui développent une activité dominante. Ils ont aussi une expertise particulière sur une matière du droit.

EN SAVOIR PLUS SUR LE RÔLE DE L'AVOCAT
EN SAVOIR PLUS SUR LES AVOCATS COMMIS D'OFFICE
EN SAVOIR PLUS SUR LES AVOCATS SPÉCIALISTES

Les honoraires

Les honoraires de l'avocat sont fixés librement, en accord avec le client et, à défaut de convention entre l'avocat et le client, les honoraires sont alors fixés selon les usages.

La déontologie de l'avocat

Le métier d’avocat est soumis à des règles et principes qui lui sont propres. Ceux-ci permettent, avant tout, d'assurer la sécurité du client.

EN SAVOIR PLUS SUR LES HONORAIRES
EN SAVOIR PLUS SUR LA DÉONTOLOGIE DE L'AVOCAT