Maître Florence MOUSSIER - Avocat pénal / marque - droit d'auteur / vie privée - presse / à COLMAR

Avocat

Droit pénal

Droit de la propriété intellectuelle

Droit de la propriété littéraire et artistique

plus de domaines d'intervention

Parler de soi à la première personne n'est pas chose aisée. 

Après des études en Droit privé et en propriété intellectuelle à STRASBOURG (67), j'ai développé un pan de compétence en droit pénal et procédure pénale, et me suis formée puis spécialisée tant au contact de juridictions (Parquet des Mineurs de PARIS - juges d'instruction - TGI de PARIS), que d'Avocats notoires de la place parisienne, parfois dans le cadre de dossiers retentissants.

Après une formation réussie à l'Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d'appel de PARIS, j'ai obtenu le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat et ai exercé à PARIS (75) en qualité de collaboratrice d'un cabinet prestigieux, puis à BEAUVAIS (60), durant un an.

Ce double exercice, entre la place parisienne et un département à taille humaine, m'a offert à la fois expertise & souci du détail, combiné à la recherche d'une relation avocat/client forte et prospère. 

De retour dans ma région natale, je suis à votre disposition en matière pénale, propriété intellectuelle, Droit de la personnalité (vie privée, image), droit de la presse .

Je vous reçoit dans mon cabinet situé au 6 rue du Conseil Souverain à Colmar, face au Tribunal.

En matière pénale, j'interviens à COLMAR, STRASBOURG, et MULHOUSE et plus généralement, sur tout le territoire national.

Je dispose d'un relais de Confrères correspondants notamment en région parisienne (Paris, Nanterre, Pontoise). 

 Mis en cause / Mis en examen / Prévenu - Accusé / Condamné :

Je suis disponible aux prémisses de la procédure, de l'audition libre / GAV, instruction,  jusqu'au jugement (Tribunal de police / tribunal correctionnel / Cour d'assises), en appel et post-sentenciel (aménagement / exécution de peine). 

Dans ce cadre, je vous assiste afin de convenir de la meilleure stratégie à adopter, ensemble. 

Cet aspect trouve d'autant d'importance lorsqu'une information judiciaire est ordonnée : facultative en matière de délit, obligatoire en cas de crime, l'instruction requiert une étude approfondie et au long court du dossier.

Elle est particulièrement redoutable sur des dossiers de stupéfiants ou de coaction, ou la logique de groupe, bien souvent, nécessite une adaptation de la tactique de défense pénale. 

Demande d'acte (audition, expertise, confrontation), observations sur des réquisitions, appel devant la Chambre de l'instruction, ces quelques voies procédurales permettent, lorsqu'elles sont employées à bon escient et bien libellées, de faire valoir efficacement votre dossier, et, mises  bout à bout, tendent à renverser la donne. 

Le contentieux de la nullité, est également un aspect indispensable au kit du pénaliste. 

Loin d'être une panacée, il peut néanmoins faire basculer une procédure viciée de griefs substantiels. 

Contentieux en mouvement permanent, d'une logique pointilleuse, parfois abscons, il peut s'avérer déterminant. 

La défense pénale requiert combativité, pugnacité et justesse juridique et je suis à votre disposition afin de pouvoir obtenir une solution respectueuse de vos intérêts.

J'interviens également en assistance à la victime, partie civile, également à tous stades.

Ce contentieux hélas parfois long et difficule sollicite une maîtrise de la procédure, tant pénale, que civile.

Obtenir une indemnisation respectueuse de tous vos postes de préjudices, et pour des quantums adéquats requiert persistance, adaptabilité, et doit s'envisager au plus tôt, sans attendre un jugement sur l'action pénale.

J’interviens également en droit de la propriété intellectuelle et artistique.

Contentieux technique et artistique, cette matière exige une connaissance précise de la création protégée (oeuvre de l'esprit, marque, brevet, dessin & modèle), et une une maîtrise de la législation (française & européenne). 

Elle est également fonction d'une stratégie de portefeuille de marquer, et peut se panacher en fonction de votre souhait de défense créative.

Enfin, j'interviens en matière de droit à l'image et de respect de la vie privée, et dans le domaine de la liberté de la presse. 

Contentieux fondamental, pour partie lié aux traits de la personnalité juridique, il est l'un des plus technique du droit civil, et ne s'improvise guère.

------ 

Je consens à accepter l'aide juridictionnelle et le règlement de mes honoraires en plusieurs échéances (à discuter selon la technicité et les enjeux du dossier, et de vos conditions de fortune).

Je vous propose également un premier RV non facturé si une procédure est amorcée au sein de mon cabinet. 

Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, je vous invite à prendre mon attache par mail ou par téléphone et reste à votre disposition. 

Horaires
Lundi de 08:00 à 20:00
Mardi de 08:00 à 20:00
Mercredi de 08:00 à 20:00
Jeudi de 08:00 à 20:00
Vendredi de 08:00 à 20:00
Numero de toque : 10
Moyens de paiement : Chèques / Virements / Espèces