Décès ou démission du président de la République, que se passe-t-il ?

Le cas du décès d’un président de la République ne s’est présenté qu’une seule fois sous la Vème République. Georges Pompidou est mort durant l’exercice de ses fonctions, peu de temps avant la fin de son mandat. De même, un président de la République n’a démissionné qu’une seule fois, il s’agit de Charles de Gaulle. Que se passe-t-il dans ce cas ?

La Constitution a tout prévu

C’est l’article 7 alinéa 4 de la Constitution qui prévoit la procédure à suivre en cas de défaillance du chef de l’État. Il dispose que c’est le président du Sénat qui se chargera d’assurer l’intérim.  L’alinéa suivant dispose que de nouvelles élections présidentielles se tiendront 20 jours au plus tôt et 35 jours au plus tard après l’ouverture de la vacance.

Que se passe-t-il si le président du Sénat ne peut assurer ses fonctions de chef de l’État par intérim ?

Une fois encore, afin d’éviter toute paralysie du système politique français, il est prévu que cela soit le Gouvernement, qui exerce, de façon collégiale, les fonctions du chef de l’État, jusqu’à la tenue de nouvelles élections présidentielles.

Les pouvoirs du Président de la République par intérim

Le président de la République par intérim a les mêmes pouvoirs qu’un réel chef de l’État, exceptés trois. En effet, durant son mandat, il ne peut pas :

Pourquoi le Président du Sénat est-il chargé d’assurer l’intérim ?

C’est une nouveauté instaurée par la Vème République. Auparavant le numéro 2 politique français était le président de l’Assemblée Nationale. Cependant, si le président de la République vient à mourir ou démissionner peu de temps après avoir dissous l’Assemblée Nationale, la France se retrouverait bloquée.

En revanche, le Sénat ne peut pas être dissous, donc le président du Sénat peut assurer la continuité de la fonction présidentielle.

C’est déjà arrivé

Le cas s’est présenté deux fois sous la Vème République :

  • En avril 1969, suite à l’échec de son référendum sur le projet de réforme du Sénat et de la régionalisation, Charles de Gaulle a présenté sa démission.
  • En avril 1974, George Pompidou est décédé des suites d’une maladie, alors qu’il était encore président de la République

Dans les deux cas, c’est le président du Sénat, Alain Poher, qui a assuré l’intérim, en attendant la tenue de nouvelles élections présidentielles.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
Léa Hourcade

Articles rècents

Faux certificat médical, quels sont les risques ?

Absence scolaire, professionnelle, participation à un évènement sportif… Un certificat médical sera probablement requis. Et il peut parfois être tentant…

Il y a 10 heures

Qu’est-ce qu’un crime contre l’humanité ?

Esclavage, génocides, torture… sont des crimes très graves, sanctionnés non seulement en droit français, mais également en droit international. Ils…

Il y a 2 jours

Pétards et feux d’artifices, que dit la loi ?

À l’approche de la fête nationale du 14 juillet, les communes préparent leur feux d’artifices. Très réglementé, ces feux ne…

Il y a 5 jours

Quelle est la procédure d’une enquête judiciaire ?

L’enquête judiciaire est une période cruciale dont le but est d’obtenir la manifestation de la vérité. Elle est nécessairement assortie…

Il y a 6 jours

Les bonnes pratiques à adopter sur la route des vacances

Ah l’été, le départ en vacances, la route… Pour que Bison futé ne voit pas trop rouge, nous vous proposons…

Il y a 7 jours

Violences policières, vers qui se tourner ?

“Violences policières” pour les manifestants, “anomalies et dérapages policiers” pour le gouvernement, dans tous les cas, une faute semble avoir…

Il y a 1 semaine

4000 justiciables choisissent mon-avocat.fr chaque jour

Avec mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 000 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

120 000 visiteurs mensuels

Plus de 4 000 personnes consultent mon-avocat.fr chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat