Emmanuel Macron et la « Startup Nation »

« Une start-up nation est une nation où chacun peut se dire qu’il pourra créer une startup. Je veux que la France en soit une » Emmanuel Macron

L’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat est une bonne nouvelle pour les startups. Par sa volonté de faire grandir les « jeunes pousses », Emmanuel Macron veut, en 5 ans, faire de la France la nation des startups.

A travers ce « courage d’aller vers des plaines inexplorées » comme il le dit lui-même, le nouveau président Français souhaite permettre aux jeunes et aux moins jeunes de s’identifier à des figures de réussite. Les startups seraient d’après lui un moyen de développer les formations, non seulement par leurs idées innovantes mais aussi par leur esprit d’initiative et d’évolution.

« Ces années furent riches : elles ont montré au monde et à l’Europe qu’il y avait un entrepreneuriat français fort » Emmanuel Macron

Cette transformation pourra aboutir seulement par un état d’esprit collectif. Leur rôle éducatif et pédagogue fait des startups un cadre où l’on donne sa chance à chacun, où les mérites et les talents peuvent se révéler. Ainsi, pour Emmanuel Macron, l’augmentation des startups rendra l’économie plus compétente et innovante.

Le nouveau chef de l’Etat évoque également l’importance de la place de la femme dans ce type d’entreprise innovantes. « parce qu’elles brisent cet entre-soi, parce qu’elles viennent bousculer nos habitudes, parce qu’elles viennent changer le visage de notre économie ».

Mais comment faire de la France un pays à l’économie jeune et innovante ?

« Une discipline drastique mais qui transforme les choses »

L’augmentation du nombre de startups en France suggère de nombreuses réformes. Des mesures telles que la baisse de la taxation et la suppression du RSI (le Revenu Social des Indépendants) serait le moyen, pour Emmanuel Macron, de libérer et protéger les indépendants.

Une administration au service des innovateurs

Le président de la République propose un réel allègement du code du travail et une simplification législative afin d’aboutir au bouleversement des pratiques administratives. Effectivement, il affirme : « Dès les premières semaines (…), je souhaite pouvoir procéder par ordonnance et donc très vite en un changement profond de l’administration (…) ».
Enfin, une simplification et l’accès aux aides existantes, comme le crédit impôt recherche, le crédit impôt innovation et le crédit jeune entreprise innovante serait des moyens d’encourager fortement l’investissement privé.

Une grande transformation culturelle

Dans l’objectif de changer les usages et le rapport au risque, le chef de l’Etat propose de faire une place aux femmes et aux jeunes des quartiers qui ne s’identifient plus dans la République. Il soumet également la réforme des retraites, l’assurance chômage ou celle de la formation.

Ses propositions concrètes

Lors du salon Viva Technology qui s’est tenu à Paris la semaine dernière (juin 2017), Emmanuel Macron a annoncé l’ouverture du site French Tech Visa permettant aux créateurs d’entreprises d’obtenir un visa de travail de quatre ans sur le territoire français. Par ailleurs, il a annoncé l’ouverture d’un fonds de 10 milliards d’euros de soutien à l’innovation, actant ainsi le début de la Startup Nation promise dès sa campagne.

Par ailleurs, la disparition du RSI tant décrié (76% des indépendants insatisfaits) a désormais une date : le 1er janvier 2018, il sera absorbé par le régime général de la sécurité sociale.

Il faut maintenant voir si ces mesures porteront leurs fruits et si la France réussira le pari de devenir la plus grande terre d’accueil des startups et entreprises innovantes dans les prochaines années.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez contacter l’un de nos avocats spécialisés en Droit des Sociétés.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
mon-avocat.fr

Articles rècents

Black Friday : quels sont vos droits ?

Chaque fin de mois de novembre à lieu le Black Friday, une journée de soldes avec des affaires en tout…

Il y a 4 semaines

Tout sur la convention d’honoraires d’avocat

Document détaillant le mode de rémunération de votre avocat et le montant des honoraires dont vous devrez vous acquitter, la convention d’honoraires…

Il y a 1 mois

Nom de famille d’un enfant : nom du père, de la mère ou double nom ?

Depuis 2005, le choix du nom de famille d'un enfant est possible. Nom de la mère, du père, double nom...…

Il y a 1 mois

Halloween : votre déguisement est-il illégal ?

Halloween, c'est aujourd'hui, et vous avez sûrement pour projet de vous déguiser et d’arpenter les rues grimé en clown. Mais…

Il y a 2 mois

Faire le pont : le point sur la législation

“Tu travailles vendredi ?” Qui n’a pas entendu au moins une fois cette phrase depuis le début de la semaine…

Il y a 2 mois

Votre employeur vous espionne : quels sont vos droits ?

Avec l’avènement du numérique et d’Internet, les employeurs souhaitent de plus en plus surveiller et contrôler leur personnel. Mais quels…

Il y a 2 mois

4000 justiciables choisissent mon-avocat.fr chaque jour

Avec mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 000 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

120 000 visiteurs mensuels

Plus de 4 000 personnes consultent mon-avocat.fr chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat