Sommes-nous responsable de notre animal ?

De nombreux français possèdent un animal de compagnie et qu’’ils soient à deux ou quatre pattes, à poils ou à plumes, ils peuvent causer des dégâts plus ou moins graves. La responsabilité du propriétaire est-elle engagée ? Nous allons voir que cela varie en fonction du désordre causé et de la gravité de la situation.

Les animaux sont imprévisibles et peuvent à tout moment blesser quelqu’’un ou causer des dégâts. Dégradations matérielles, physiques, ou encore morsures , dans tous les cas le propriétaire est responsable des actes de son animal. L’article 1385 du Code civil stipule que « le propriétaire est responsable du dommage que l’’animal a causé, soit que l’’animal fût sous sa garde, soit qu’’il fût égaré ou échappé ». En revanche si l’’animal a été excité, ou provoqué, la responsabilité du propriétaire ne sera pas forcément engagée.

Quels animaux sont concernés ?

En plus des chiens et chats, vous pouvez également posséder des NAC soit des nouveaux animaux de compagnie, tels que les insectes, les furets, mais aussi le bétail ou les chevaux sous certaines conditions à définir avec votre assureur.

Que faire en cas de problèmes suite aux dégâts de votre animal ?

Il faut savoir que dans les contrats d’’assurance multirisques habitation , toute la famille est couverte, les animaux de compagnie également. Par conséquent en cas d’’importants dégâts vous pouvez faire marcher votre responsabilité civile. En cas de dommage votre animal est donc assuré. En revanche il est nécessaire de préciser lors de la souscription du contrat que vous possédez un animal de compagnie surtout s’’il s’’agit d’’un chien classé comme dangereux, ou d’’animaux exotiques (serpent, mygale).

Le remboursement du préjudice

Attention, seuls les dommages causés à une tierce personne peuvent faire l’’objet d’’un remboursement par la garantie responsabilité civile. En revanche si l’’animal s’’attaque au canapé de votre maison ou mord un membre de votre famille celle-ci ne fonctionnera pas.

Si vous faites garder votre chien longuement, vous n’êtes plus responsable, en revanche ce n’’est pas le cas pour une courte durée.

Retrouvez l’’ensemble de nos avocats spécialisés en droit de la responsabilité civile qui pourront vous conseiller et vous défendre si vous rencontrez des litiges concernant la responsabilité de vos animaux de compagnie.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
mon-avocat.fr

Articles rècents

Comment fonctionne le droit d’auteur en France ?

Plus que jamais mis à mal par l’univers de la toile, le droit d’auteur est une matière à part mais…

Il y a 2 jours

Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle est au service de la chaîne de valeur et de l’innovation. Aujourd’hui souvent mise à mal, l’avocat…

Il y a 1 semaine

Séparation des parents : le droit de visite et d’hébergement

Lors d’une séparation, de nombreuses questions se posent : la division des biens en cas de divorce, mais également la…

Il y a 1 semaine

Pourquoi créer son entreprise avec l’aide d’un avocat ?

Vous souhaitez créer votre entreprise et les étapes administratives vous semblent compliquées ? Sachez qu’un professionnel du droit tel qu'un avocat…

Il y a 2 semaines

Soldes : les obligations du vendeur et les droits de l’acheteur

La période des soldes est synonyme de bonnes affaires et est toujours très attendue par les consommateurs. Mais malheureusement, de…

Il y a 1 mois

Impôts : prélèvement à la source, mode d’emploi

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu doit entrer en vigueur le 1er janvier 2019. L’objectif du…

Il y a 2 mois

4000 justiciables choisissent mon-avocat.fr chaque jour

Avec mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 000 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

120 000 visiteurs mensuels

Plus de 4 000 personnes consultent mon-avocat.fr chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat