Vacances de dernières minutes : bonne ou mauvaise idée ?

Une envie soudaine de partir le temps d’’un week-end, un besoin d’évasion vous prends mais les finances sont dans le rouge ? Les vacances achetées à la dernière minute vous semblent peut-être la solution de part leur rapidité et leur prix alléchant. Soyez vigilant, ces dernières peuvent parfois vous réserver quelques surprises !

Que cachent ces tarifs avantageux ?

Les Français sont de plus en plus friands des vacances de dernière minute, car souvent elles sont plus économiques par rapport aux réservations classiques. Mais pourquoi les prix pratiqués à la dernière minute sont-ils moins élevés ?

Il faut savoir que les voyagistes doivent essayer de remplir avions et hôtels pour pouvoir être rentables. Les dernières places sont donc vendues logiquement à un prix inférieur permettant ainsi de les combler. Par conséquent, si vous souhaitez partir en vacances sur un coup de tête et bénéficier de prix intéressants, il est bon de ne pas être trop regardant sur la destination et être prêt aux quelques dates qui vous seront proposées.

Les bons réflexes à adopter

En théorie une belle affaire, ces vacances à petits prix ne s’avèrent pas toujours rentables. En premier lieu, il est indispensable de comparer les offres avant de sauter sur la première promo venue. Votre premier réflexe doit ainsi être de vous renseigner sur l’’agence de voyage concernée par l’’offre qui vous intéresse avant d’’engager toute démarche commerciale. Il en va de même si vous passez par une plateforme de comparaison en ligne.

Par la même occasion de vérifier si certaines conditions et options n’ont pas été retirées du forfait vacances proposé. En effet, certaines agences de voyages vont parfois proposer des séjours à des prix inférieurs mais arrivé sur place, les mauvaises surprises peuvent vite apparaître : si de nombreuses offres se targueront d’une mention « tout inclus » – ou plus couramment « all inclusive » en anglais – cela ne veut pas dire que toutes les prestations seront automatiques incluses dans le forfait.

Soyez ainsi vigilants sur les conditions générales de vente et assurez vous que l’offre que vous allez acheter contient bien ce qui est indispensable à vos yeux pour passer de bonnes vacances : nourriture et boissons, activités annexes, excursions, location d’équipement sportif…

> Lire aussi : Annuler sa réservation d’hôtel, oui, mais sous quelles conditions ?

Quelques points de vérification importants

Lors de vos recherches pour des vacances de dernière minute, surveillez également :

  • le poids autorisé pour la valise ;
  • le nombre d’’étoiles dont dispose l’’hôtel ;
  • le prix de base de votre séjour ;
  • la surface de la chambre ou cabine ;
  • ou encore le nombre d’escales nécessaires pour arriver à destination.

En cas de problèmes avec la réservation de vos vacances

Si vous rencontrez des problèmes lors de vos réservations de billets d’avion ou au moment de l’embarquement (retard, annulation de vol, refus d’embarquement, bagage perdu…), il est conseillé d’essayer de résoudre un possible litige à l’amiable dans un premier temps, en envoyant votre réclamation à la compagnie aérienne ou à l’entreprise de réservation. Si aucune résolution n’est possible, contactez un avocat pour faire appliquer vos droits.

En cas de litige lors de votre arrivée à l’hôtel, par exemple dans le cas d’une publicité mensongère (si la chambre n’est pas conforme au descriptif qui en a été fait dans une annonce publicitaire ou sur internet), de refus d’accès à l’hôtel ou dans le cas de facturations abusives, vous disposez de recours en justice si aucune résolution à l’amiable n’est possible. Pour cela, il est conseillé de vous rapprocher d’un avocat spécialisé qui sera à même de vous accompagner dans vos démarches.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
Julien Prioux

Articles rècents

Black Friday : quels sont vos droits ?

Chaque fin de mois de novembre à lieu le Black Friday, une journée de soldes avec des affaires en tout…

Il y a 4 semaines

Tout sur la convention d’honoraires d’avocat

Document détaillant le mode de rémunération de votre avocat et le montant des honoraires dont vous devrez vous acquitter, la convention d’honoraires…

Il y a 1 mois

Nom de famille d’un enfant : nom du père, de la mère ou double nom ?

Depuis 2005, le choix du nom de famille d'un enfant est possible. Nom de la mère, du père, double nom...…

Il y a 1 mois

Halloween : votre déguisement est-il illégal ?

Halloween, c'est aujourd'hui, et vous avez sûrement pour projet de vous déguiser et d’arpenter les rues grimé en clown. Mais…

Il y a 2 mois

Faire le pont : le point sur la législation

“Tu travailles vendredi ?” Qui n’a pas entendu au moins une fois cette phrase depuis le début de la semaine…

Il y a 2 mois

Votre employeur vous espionne : quels sont vos droits ?

Avec l’avènement du numérique et d’Internet, les employeurs souhaitent de plus en plus surveiller et contrôler leur personnel. Mais quels…

Il y a 2 mois

4000 justiciables choisissent mon-avocat.fr chaque jour

Avec mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 000 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

120 000 visiteurs mensuels

Plus de 4 000 personnes consultent mon-avocat.fr chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat