Mon avocat décède, que faire ?

Vous êtes en plein milieu d’une procédure, et votre avocat décède. Vous voilà bien embêté, que devez vous faire ? Devez vous recommencer votre procédure à zéro, trouver un nouvel avocat et tout lui payer le temps qu’il examine votre dossier ?  

Le cas prévu par le Code de procédure civile

L’article 369 du Code de procédure civile dispose que “l’instance est interrompue par […] la cessation des fonctions de l’avocat lorsque la représentation est obligatoire”.

C’est sur cet article que s’est basée la 2ème chambre civile de la Cour de cassation, dans une décision rendue le 25 mars 1992. Au cours de la procédure, l’avocat d’une des parties est décédé et la Cour de cassation a estimé que la décision rendue précédemment par la Cour d’appel n’était pas valable puisque la partie avait négligé de se retrouver un avocat pour la représenter.

Que devez-vous faire ?

Un avocat malade peut organiser sa suppléance et désigner librement un ou des suppléants qui vont travailler pendant sa période d’absence. S’il travaille dans un cabinet avec d’autres collaborateurs ou associés, c’est généralement vers eux qu’il va se tourner pour qu’ils récupèrent votre dossier. C’est ainsi qu’un avocat peut prendre ses dispositions pour se prémunir des risques de la vie.

Si votre avocat décède et qu’il n’a pas désigné de suppléant, c’est le bâtonnier de l’Ordre qui va nommer un administrateur provisoire, généralement choisi dans l’entourage proche du défunt.

Quant à vous, vous êtes tenus d’avoir un avocat pour vous représenter. Si un suppléant est nommé, vous pouvez le garder.

Vous avez cependant totalement le droit de changer d’avocat. Dans ce cas, vous devez prévenir la personne qui se charge de votre dossier. Elle se mettra alors en relation avec votre nouveau conseil et vous restituera le dossier.

La question des honoraires

Si votre avocat décède en cours de procédure et que vous lui avez déjà versé des honoraires, n’espérez pas tout récupérer. En effet, les honoraires rémunèrent le temps passé sur le dossier.

En revanche, si vous avez versé une avance sur les frais, il y a moyen de réclamer l’avance versée, si vous pouvez justifier que cela ne rémunère pas un travail déjà effectué.

La réclamation se fait auprès du bâtonnier de l’Ordre. S’il y a contestation, c’est au premier président de la Cour d’appel qu’il faudra s’adresser.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
Léa Hourcade

Articles rècents

Quelles sont les limites légales d’un pseudo sur internet ?

Le pseudonyme ou pseudo consiste en un nom choisi et utilisé par une personne en remplacement de sa propre appellation…

Il y a 4 heures

Qu’est-ce que la neutralité du net ?

La neutralité du net est un principe fondateur d’internet en ce qu’il garantit un accès non différencié à l’information. Deux…

Il y a 20 heures

Comment signaler les propos haineux sur internet ?

Une proposition de loi sur les propos haineux portés sur la toile est actuellement à l’étude. Aussi, nous nous sommes…

Il y a 1 jour

Tricherie au Bac, qu’est-ce que je risque ?

Le mois de juin est bien entamé et qui dit mois de juin dit baccalauréat. En 2018, ce sont 753…

Il y a 2 jours

Fake news : que dit la loi ?

En français, fake news se traduit par fausses informations. Le gouvernement a voulu légiférer sur les fake news, notamment en…

Il y a 4 jours

Crime dans l’espace, un crime sans gravité ?

Le droit de l’espace est assez méconnu. Pourtant la question peut se poser : que se passe-t-il si un astronaute…

Il y a 6 jours

4000 justiciables choisissent mon-avocat.fr chaque jour

Avec mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 000 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

120 000 visiteurs mensuels

Plus de 4 000 personnes consultent mon-avocat.fr chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat