L’assurance protection juridique

Saviez-vous qu’en cas de litige, vous pouvez être couvert par une assurance de protection juridique qui prend en charge une partie de vos frais ? Elle peut être comprise dans votre assurance multirisque automobile ou habitation ou bien elle peut vous être proposée individuellement.

L’assurance protection juridique vous permettra d’être représenté et défendu dans le cadre d’une procédure de justice. Elle peut aussi vous informer ou vous aider à trouver une solution amiable dans un litige avec un tiers.

Elle peut concrètement agir en votre nom pour demander réparation pour un préjudice subi. Elle peut également vous défendre quand un tiers vous assigne en justice, estimant que vous êtes responsable d’un dommage qu’il aurait subi.

Que prend en charge l’assurance protection juridique ?

Cela dépend du contrat que vous avez souscrit : votre assurance peut couvrir un nombre plus ou moins important de domaines d’intervention. Les assurances multirisques habitation couvrent en général les litiges de la vie quotidienne alors qu’une assurance automobile couvre les litiges routiers.

En souscrivant une assurance protection juridique vous bénéficiez d’un service téléphonique de conseil et d’un accompagnement en cas de litige, que ce soit pour un règlement à l’amiable ou devant les tribunaux. Votre assurance prendra en charge les frais de procédures, les honoraires et frais de l’avocat et ceux des huissiers et autres experts.

Combien coûte une assurance protection juridique ?

Si votre assurance est comprise dans un contrat général, vous n’aurez pas à supporter de coûts supplémentaires. En revanche, si vous souscrivez à un contrat spécifique, le coût variera en fonction de la compagnie d’assurance et l’étendue de la garantie.

Attention ! L’assurance protection juridique comporte des limites. Ainsi, votre affaire ne sera peut-être pas totalement couverte dans certains cas :

  • Le montant en jeu est en dessous du seuil prévu.
  • Les plafonds de prise en charge se situent en dessous des cas prévus par l’assurance : vous devrez alors payer des charges supplémentaires
  • Les limites territoriales d’intervention : par exemple votre assurance ne couvrira que les litiges qui se situent en France métropolitaine
  • Attention aux délais de carence (période qui s’écoule entre deux événements) : vous devrez peut être vérifier qu’il n’y a pas un délai à respecter pour faire marcher votre assurance de protection juridique.

Notre conseil ? Lisez bien votre contrat, pour savoir exactement ce qu’il couvre.

A savoir : Le choix de votre avocat vous revient entièrement, vous n’êtes pas obligé de prendre celui que vous propose votre assurance. Il faudra néanmoins que ses honoraires ne dépassent pas le plafonnement prévu. Retrouvez dès maintenant tous nos avocats.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par

Articles rècents

Tout savoir sur le Code des Pirates !

Pavillon à tête de mort, oeil borgne caché par un bandeau noir, jambe de bois et perroquet sur l’épaule… l’imagerie…

Il y a 23 heures

Les droits et devoirs du piéton

Dure la vie de piéton. Entre les trottinettes et les vélos qui circulent sur les trottoirs, les voitures qui ne…

Il y a 1 semaine

Tout comprendre sur le droit de manifester en France

Manifestations interdites, loi anti-casseurs, violences policières… Manifester aujourd’hui peut paraître compliqué pour beaucoup. Pourtant, le droit de manifester apparaît dans…

Il y a 2 semaines

Achats dans une braderie : quelles précautions prendre ?

Brocantes, braderies, vide-greniers… Les occasions ne manquent pas pour chiner et trouver des petites merveilles à prix réduits. Cependant, il…

Il y a 3 semaines

Premier appartement : démarches, droits et obligations

Ça y est, l’oiseau s’apprête à quitter le nid et il lui faut trouver un logement. Le premier appartement, synonyme…

Il y a 3 semaines

Parents, passez une rentrée scolaire sans accroc !

La rentrée scolaire est un moment stressant pour les élèves, peu importe leur niveau d’études, mais également pour leurs parents.…

Il y a 4 semaines

25 000 justiciables choisissent Mon-avocat.fr chaque mois

Avec Mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 500 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur Mon-avocat.fr

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat