Les honoraires de l’avocat sont fixés librement, en accord avec le client et sous la forme d’une convention d’honoraires. Les honoraires sont déterminés en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci.
L‘article 51 de la loi Macron oblige les avocats à établir une convention d’honoraires afin d’éviter tout litige. Elle doit indiquer le montant des honoraires ou le mode de facturation appliqué et le frais et débours envisagés.Il est toutefois conseillé au client de se renseigner au préalable auprès de son avocat sur son mode de facturation.
Les systèmes d’honoraires les plus couramment pratiqués sont :
Attention ! Toute fixation d’honoraires uniquement en fonction du résultat judiciaire est interdite. Est licite en revanche la convention qui, outre la rémunération des prestations effectuées, prévoit la fixation d’honoraires complémentaires en fonction du résultat obtenu ou du service rendu.
Si le client ne dispose pas de revenus financiers, ou a des revenus modestes, alors il lui sera possible d’obtenir l’aide juridictionnelle. Il pourra alors se faire représenter par un avocat et l’Etat prendra en charge une partie voire l’intégralité des frais générés par le procès.
En cas de contestation, l’avocat ou son client ont la faculté de saisir le Bâtonnier de l’Ordre des avocats qui, après instruction contradictoire du dossier, examen des pièces, des prétentions de chacun, et du travail accompli par l’avocat, tranchera en procédant à un arbitrage des honoraires. Si la décision rendue par ce dernier ne vous satisfait pas, il est possible de faire appel.
Sur mon-avocat.fr, vous pouvez retrouver en détail les informations sur le mode de facturation des avocats avec lesquels vous pouvez entrer en contact pour vos questions juridiques.
Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous
Trouver mon avocatPlus que jamais mis à mal par l’univers de la toile, le droit d’auteur est une matière à part mais…
La propriété intellectuelle est au service de la chaîne de valeur et de l’innovation. Aujourd’hui souvent mise à mal, l’avocat…
Lors d’une séparation, de nombreuses questions se posent : la division des biens en cas de divorce, mais également la…
Vous souhaitez créer votre entreprise et les étapes administratives vous semblent compliquées ? Sachez qu’un professionnel du droit tel qu'un avocat…
La période des soldes est synonyme de bonnes affaires et est toujours très attendue par les consommateurs. Mais malheureusement, de…
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu doit entrer en vigueur le 1er janvier 2019. L’objectif du…
Avec mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !
Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit
Plus de 4 000 personnes consultent mon-avocat.fr chaque jour pour trouver un avocat
Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous