Quel avocat choisir ?

Le choix de son avocat, souvent effectué dans l’urgence, est une décision importante à laquelle il faut réfléchir en prenant en compte plusieurs critères comme les spécialisations dont il dispose, sa disponibilité ou ses honoraires.

Tout avocat possède le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) et bénéficie au minimum d’un Master 1 en droit. Il existe cependant des voies dérogatoires qui permettent à des personnes bénéficiant d’une expérience professionnel juridique de s’inscrire au barreau sans avoir obtenu le CAPA.

Pour que vous puissiez choisir le meilleur avocat, voici quelques conseils.

La nature de l’affaire confiée à votre avocat

Le choix de votre avocat dépendra tout d’abord de la nature de votre affaire.

Premièrement, déterminez si vous avez besoin de conseils juridiques ou d’un accompagnement devant les tribunaux. En effet, certains avocats sont spécialisés en matière de conseil alors que d’autres se proposent de vous défendre dans le cas de litiges ou de contentieux.

Ensuite, estimez si votre affaire nécessite l’intervention d’un spécialiste ou non. Deux types d’avocat existent : les avocats généralistes et ceux qui disposent de titres de spécialisation (qui s’obtiennent après 4 ans d’expérience et un examen professionnel devant le barreau).

Ainsi, si vous recherchez un avocat pour une procédure de divorce, un dossier relatif au droit du travail ou au droit immobilier, vous pouvez vous diriger vers un avocat généraliste. L’avocat généraliste accompagne en général ses clients tout au long de leur vie et dès qu’ils rencontrent un problème nécessitant l’intervention d’un spécialiste.

Néanmoins, si votre affaire dépend d’un domaine de compétence très particulier ou est particulièrement complexe, le recours à un avocat spécialisé est fortement recommandé car il maîtrise le sujet et les procédures.

La situation géographique de l’avocat

Il est très fréquent que les justiciables choisissent de recourir à un avocat près de chez eux.

Choisir un avocat proche de chez vous peut être avantageux dans le cadre d’affaires simples pour lesquelles il ne nécessite pas de faire appel à un spécialiste. En effet, si vous choisissez un avocat loin de chez vous, il se peut qu’il engage des frais de déplacement et de postulation pour effectuer les actes et procédures au barreau dont votre affaire dépend s’il n’y est pas inscrit. Il est donc préférable de choisir un avocat proche pour des affaires courantes afin de ne pas engendrer des frais supplémentaires.

Néanmoins, il est préférable de choisir un avocat en fonction de son degré de spécialisation, même s’il n’exerce pas près de chez vous, si votre affaire nécessite une expertise particulière que seul un spécialiste peut effectuer. Les échanges peuvent se faire par téléphone ou par e-mail afin de réduire les frais de déplacement.

Le contact avec votre avocat

Critère moins concret mais tout aussi important, le contact que vous établissez avec votre avocat est un indicateur très important quant à la qualité de son travail.

Un bon avocat doit avoir un rôle pédagogique afin que vous ayez conscience des enjeux de votre affaire. Ainsi, soyez attentif au comportement de l’avocat à votre égard lors du premier entretien : vous explicite t-il clairement ce qu’implique le traitement de votre affaire ? Vous pose-t’il des questions ? Est-il attentif à ce que vous lui dites ? Maîtrise-t’il son sujet ?

Par ailleurs, la disponibilité de l’avocat est également un critère primordial : celui-ci doit vous tenir informé du déroulé de l’affaire et répondre à vos demandes.

Néanmoins, il est important de faire confiance à son avocat et de ne pas paniquer s’il ne vous répond pas immédiatement. De plus, le temps passé au téléphone est, au même titre que le temps passé en consultation, facturé selon les conditions spécifiées dans la convention d’honoraires.

Les honoraires de l’avocat

Les honoraires, très variés d’un avocat à l’autre, ne sont pas obligatoirement représentatifs de la qualité du travail du spécialiste.

En effet, la rémunération de l’avocat dépend de multiples facteurs tels que ses conditions de travail (grandeur du cabinet, présence d’assistants…), sa notoriété, son expérience mais aussi de la difficulté de votre affaire et de votre situation financière.

Un bon avocat vous informera dès le premier rendez-vous sur sa pratique des honoraires (au forfait/au taux horaire) et ce qu’ils comprennent précisément (frais de déplacement, frais d’expertise…).

La réputation de l’avocat

Enfin, la réputation de l’avocat peut être un critère très important dans votre choix. Il convient cependant de rester objectif face aux éléments dont vous disposez.

Il est courant qu’un justiciable ai recours à un avocat car il lui a été recommandé. Avant de faire appel au conseil de cet avocat, vérifiez qu’il dispose des compétences nécessaires pour traiter votre affaire et que ses honoraires vous conviennent.

Par ailleurs, la visibilité de l’avocat sur Internet est un fort indicateur de confiance. En effet, la plupart des avocats disposent d’un site internet, d’un blog ou peuvent être référencé sur un site dédié. Ainsi, vous pourrez vous renseigner et comparer les avocats qui correspondent à vos besoin. De plus, de nombreuses informations peuvent figurer sur Internet (honoraires, aide juridictionnelle, domaines d’intervention…), ce qui vous évitera de prendre contact à l’avocat afin de connaitre ces éléments.

Choisir un bon avocat dépend donc de vos besoins et des critères qui vous semblent les plus importants. Rendez-vous sur mon-avocat.fr ou vous pourrez découvrir, comparer et contacter les avocats qui vous correspondent.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
mon-avocat.fr

Articles rècents

Black Friday : quels sont vos droits ?

Chaque fin de mois de novembre à lieu le Black Friday, une journée de soldes avec des affaires en tout…

Il y a 4 semaines

Tout sur la convention d’honoraires d’avocat

Document détaillant le mode de rémunération de votre avocat et le montant des honoraires dont vous devrez vous acquitter, la convention d’honoraires…

Il y a 1 mois

Nom de famille d’un enfant : nom du père, de la mère ou double nom ?

Depuis 2005, le choix du nom de famille d'un enfant est possible. Nom de la mère, du père, double nom...…

Il y a 1 mois

Halloween : votre déguisement est-il illégal ?

Halloween, c'est aujourd'hui, et vous avez sûrement pour projet de vous déguiser et d’arpenter les rues grimé en clown. Mais…

Il y a 2 mois

Faire le pont : le point sur la législation

“Tu travailles vendredi ?” Qui n’a pas entendu au moins une fois cette phrase depuis le début de la semaine…

Il y a 2 mois

Votre employeur vous espionne : quels sont vos droits ?

Avec l’avènement du numérique et d’Internet, les employeurs souhaitent de plus en plus surveiller et contrôler leur personnel. Mais quels…

Il y a 2 mois

4000 justiciables choisissent mon-avocat.fr chaque jour

Avec mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 000 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

120 000 visiteurs mensuels

Plus de 4 000 personnes consultent mon-avocat.fr chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat