Black Friday : quels sont vos droits ?

Chaque fin de mois de novembre à lieu le Black Friday, une journée de soldes avec des affaires en tout genre. D’où vient cette journée de réductions importantes ? Est-il possible de retourner des achats faits lors du Black Friday ? Décryptage !

Black Friday, qu’est-ce que c’est ?

Le Black Friday (littéralement le « vendredi noir ») trouve son origine en Amérique du nord, principalement aux États-Unis et au Canada. Cette journée de soldes se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving et marque le coup d’envoi des achats de fin d’année pour des millions de consommateurs.

Présent depuis déjà quelques années dans l’Hexagone, cette journée de soldes importants à lieu principalement sur internet en France, à l’inverse des États-Unis où les meilleures affaires se font dans des boutiques physiques.

Une journée de soldes ordinaires aux yeux de la loi

La journée du Black Friday ne profite d’aucun statut particulier en France. Elle est considérée par la législation française comme une journée de soldes ordinaires. Vous bénéficiez alors des mêmes garanties pour vos achats que pour les objets que vous achetez lors des soldes d’hiver ou d’été.

Votre produit ne fonctionne plus ? Vous regrettez un achat ? En fonction de votre mode d’achat, vos recours ne sont pas les mêmes :

Quels recours pour des achats en magasin ?

Si vous avez réalisé vos achats du Black Friday dans un commerce physique et que vous décidez de le retourner, le commerçant est en droit de refuser de reprendre ou échanger un produit à condition de l’avoir clairement signalé au préalable.

Cela n’est cependant pas le cas si l’objet en question est sujet à un vice caché ou un défaut de fabrication. L’annonce « ni repris ni échangé » ne dispense alors pas le commerçant de vous échanger ou rembourser l’article.

Quels recours pour des achats en ligne sur internet ?

En matière d’achat sur internet, vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la livraison pour vous rétracter. Ce droit de rétractation est valable même si le produit est en promotion.

Il existe une seule exception pour les CD, DVD ou logiciels informatiques. Pour être repris ou échangés, ces objets ne doivent pas avoir été ouverts. En revanche les frais de port peuvent être à votre charge, mais pas toujours.

Quels sont vos droits face à des défauts ou vices cachés ?

Pour tout produit que vous achetez, le vendeur doit obligatoirement vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s’applique sous plusieurs conditions :

  • le défaut était caché ;
  • il existait à la date d’achat ;
  • il rend le produit inutilisable.

Vous disposez d’un délai de 2 ans après la découverte du vice caché pour faire jouer la garantie légale des vices cachés auprès du vendeur. Cette garantie est valable quel que soit le bien acheté, qu’il soit neuf, d’occasion ou encore en promotion.

Pour des achats onéreux étant concernés par un vice caché, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un avocat en droit de la consommation pour être conseillé sur les démarches à réaliser.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
Julien Prioux

Articles rècents

Tout sur la convention d’honoraires d’avocat

Document détaillant le mode de rémunération de votre avocat et le montant des honoraires dont vous devrez vous acquitter, la convention d’honoraires…

Il y a 1 mois

Nom de famille d’un enfant : nom du père, de la mère ou double nom ?

Depuis 2005, le choix du nom de famille d'un enfant est possible. Nom de la mère, du père, double nom...…

Il y a 1 mois

Halloween : votre déguisement est-il illégal ?

Halloween, c'est aujourd'hui, et vous avez sûrement pour projet de vous déguiser et d’arpenter les rues grimé en clown. Mais…

Il y a 2 mois

Faire le pont : le point sur la législation

“Tu travailles vendredi ?” Qui n’a pas entendu au moins une fois cette phrase depuis le début de la semaine…

Il y a 2 mois

Votre employeur vous espionne : quels sont vos droits ?

Avec l’avènement du numérique et d’Internet, les employeurs souhaitent de plus en plus surveiller et contrôler leur personnel. Mais quels…

Il y a 2 mois

La relation entre le client et l’avocat

Le socle d’une bonne relation entre un avocat et ses clients est la confiance. Cette confiance doit être mutuelle : vous…

Il y a 2 mois

4000 justiciables choisissent mon-avocat.fr chaque jour

Avec mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 000 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

120 000 visiteurs mensuels

Plus de 4 000 personnes consultent mon-avocat.fr chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat