Comment faire pour échanger ou retourner un cadeau de Noël ?

Votre moitié a pensé vous faire plaisir en vous offrant ce coffret DVD mais vous n’êtes pas fan de Science-Fiction ? Votre cadeau censé être sous le sapin le 24 décembre n’est jamais parvenu à bon port ? Voici ce qu’il faut savoir sur vos recours après Noël.

1. « Mon cadeau ne me plaît pas »

Il nous est tous arrivé de recevoir un cadeau qui ne nous plait pas ou encore en double exemplaire ou dans une taille qui ne convient pas. Mais comment faire dans cette situation ?

– Le délai de rétractation pour les achats à distance

Si l’achat a été effectué sur internet, vous disposez d’un délai de 14 jours à partir de la réception de l’objet pour faire valoir votre droit de rétractation.

Pour ce faire, rapprochez-vous du vendeur qui vous communiquera les modalités de rétractation (déjà inscrites dans les conditions générales de vente lors de votre achat). Vous disposez de 14 jours pour renvoyer le produit, et les frais d’envoi sont à votre charge, sauf si le vendeur ne le précise pas ou vous accorde un geste commercial.

A savoir : le délai est allongé à 12 mois si vous n’avez pas été informé de votre droit de rétractation.

Le vendeur doit vous rembourser dans les 14 jours qui suivent votre demande de rétractation, mais peut prolonger ce délai jusqu’à réception du produit.

Attention ! Le produit peut avoir été sorti de son emballage, toutefois il doit pouvoir être remis à la vente. Pour des produits comme des DVD, des produits d’hygiène ou des meubles et objets sur mesure, il n’est pas possible de faire valoir son droit de rétractation dans ce cas, sauf prédispositions contraires du vendeur.

– Retourner un cadeau acheté en boutique

Il n’existe pas de délai de rétractation légal pour les achats en boutique, mais les différentes enseignes proposent en général un laps de temps ou vous pouvez échanger le produit ou vous faire rembourser, très souvent compris entre 14 et 30 jours. Pour cela, vous devrez être muni du ticket de caisse et retourner le produit dans son emballage d’origine.

A savoir : les vendeurs peuvent vous fournir des tickets de caisse où le prix n’est pas notifié. Il suffit alors de le glisser avec votre cadeau au cas où il ne plairait pas à la personne qui pourra aller l’échanger elle-même.

2. « Mon cadeau est endommagé »

Vous aviez commandé un cadeau, mais à la veille de Noël vous vous êtes aperçu qu’il était endommagé ? Sachez que le vendeur est responsable de la bonne exécution du contrat, et c’est à lui que vous devez vous adresser. Le vendeur devra ensuite se retourner contre le transporteur.

Lors de la réception, vérifiez toujours l’état de votre colis. Ainsi, si vous constatez qu’il est endommagé, refusez la livraison en indiquant vos revendications sur le bon de livraison.

Dans le cas où le transporteur a déposé votre colis dans votre boite aux lettres, vous disposez de 3 jours pour notifier au vendeur vos réclamations. Si le transporteur ne vous a pas laissé le temps de vérifier, le délai est rallongé à 10 jours.

A savoir : Si l’objet présente un défaut qui n’était pas détectable lors de l’achat, il peut s’agir d’un vice caché ou d’un défaut de conformité.

3. « Mon cadeau n’est jamais arrivé »

Lorsque vous commandez sur Internet, le vendeur s’engage à vous livrer avant une certaine date. Si rien n’est précisé, on estime le délai raisonnable à 30 jours.

Si le délai est dépassé, vous pouvez exiger du vendeur qu’il vous envoie votre colis dans un délai supplémentaire raisonnable. Toutefois, si vous aviez précisé que la date de livraison était essentielle pour vous, notamment pour les cadeaux de dernière minute avant Noël, alors vous pouvez exiger la résiliation du contrat dès que le délai a été dépassé.

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