Location de voiture : Que faire en cas de problèmes ?

De plus en plus de français se laissent séduire par la location de voiture, mais il convient d’être vigilant pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les obligations de l’’agence de location

Informer le client

Dans un premier temps, l’agence de location doit vous fournir toutes les informations relatives à la location : modalités de calcul des prix, montant du dépôt de garantie, assurances comprises dans le contrat de location mais également dans quelle mesure le loueur s’engage à vous assister et où s’arrête sa responsabilité contractuelle.

Ces informations vous permettront dès lors d’éviter les mauvaises surprises par la suite. De plus, l’agence de location est dans l’obligation de vous fournir un devis qui mentionne les caractéristiques de l’offre et les informations tarifaires.

Remettre un véhicule en bon état :

Le loueur doit remettre un véhicule en parfait état de fonctionnement et ne présentant aucun vice. Le locataire peut demander un autre véhicule si le premier présente des dysfonctionnements. Dans le cas où des frais ont été engagés par le client, il peut en demander le remboursement.

Il se peut également que le véhicule que vous aviez réservé ne soit pas disponible lorsque vous vous présentez à l’agence. Dans ce cas, le loueur doit vous proposer un autre véhicule équivalent : si vous vouliez une boite automatique il devra vous fournir une voiture qui en est équipée. Si le loueur ne peut pas vous fournir un véhicule similaire, vous pouvez annuler votre réservation. De plus, si cet incident vous a causé préjudice, vous pouvez lui demander un dédommagement.

Dans le cas ou le véhicule qui vous est fourni est d’une gamme supérieure, le loueur ne peut en aucun cas vous demander de payer plus. Au contraire, s’il est d’une gamme inférieure, alors vous pourrez demander une réduction du prix.

Entretenir le véhicule :

Avant de louer un véhicule, le loueur doit avoir entretenu le véhicule afin qu’’il soit en parfait état. S’’il y a des réparations conséquentes à effectuer, elles sont à la charge du loueur, même pendant la durée de la location.

Les obligations du locataire

L’entretien

Pendant la location, le locataire est tenu d’entretenir la voiture pour ce qui concerne les niveaux d’huile ou la pression des pneus, toutefois, les grosses réparations sont à la charge du loueur. Si une panne survient, il faudra absolument contacter le loueur avant d’engager une quelconque réparation.

La restitution

La restitution du véhicule doit se faire dans les délais prévus par le contrat de location. Si vous ne ramenez pas le véhicule en temps et en heure, le loueur pourra vous facturer le dépassement.

Attention ! Il est très vivement déconseillé, voire interdit, de déposer le véhicule sur le parking de l’agence sans avoir remis les clés en main propre au loueur et avoir effectué un état détaillé du véhicule.

A savoir : les agences de location fournissent en général un véhicule dont le plein d’essence a été effectué. Ils exigent alors que la part d’essence manquante soit prise en charge par le locataire, et peuvent la facturer si besoin. Il faut savoir que le prix facturé de l’essence par les agences de location dépasse souvent les prix de la distribution, il est donc plus judicieux de restituer le véhicule avec le réservoir d’essence plein.

Les dégradations

Le locataire est tenu de restituer le véhicule dans un bon état. Pour se faire, il faut remplir une fiche d’état du véhicule lors du retrait de la voiture et lors de la restitution.

Litige avec l’agence de location

Si vous rencontrez un désaccord avec l’agence de location, tentez de trouver une solution amiable. Si cela n’est pas possible, faites appel à un avocat en droit de la consommation qui pourra vous assister dans vos démarches.

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