Les droits et devoirs du piéton

Dure la vie de piéton. Entre les trottinettes et les vélos qui circulent sur les trottoirs, les voitures qui ne vous laissent pas toujours traverser, les trottoirs trop étroits ou trop encombrés, circuler en ville n’est pas une sinécure.   

La définition du piéton

Le piéton est un usager qui circule à pied. Cependant, l’article R412-34 du Code de la route ajoute dans la catégorie des piétons d’autres usagers :

  • Les enfants de moins de 8 ans qui roulent sur les trottoirs
  • Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur
  • Les personne qui conduisent une poussette, ou une chaise roulante
  • Les infirmes qui se déplacent dans un fauteuil roulant
  • Les personnes qui circulent en trottinette, rollers, skateboard sur les trottoirs (à moins de 6km/h)

Traverser la route

Selon les dispositions légales de l’article R412-6 du Code de la route, le conducteur d’un véhicule doit faire attention aux usagers les plus vulnérables, c’est-à-dire, aux piétons.

Ainsi, ce dernier a la priorité à chaque fois qu’il s’engage sur un passage piéton, qu’il y ait ou non des feux tricolores.  Dès que le piéton s’engage à traverser ou est en train de traverser, que ce soit sur un passage piéton ou non, les automobilistes doivent lui céder le passage. Dans le cas contraire, les automobilistes s’exposent à une amende de 135€ et 6 points en moins sur le permis.

Toutefois, ça ne veut pas dire que vous, en tant que piéton, puissiez traverser où bon vous semble et en toute impunité. Outre le fait que vous mettez votre vie en danger, vous êtes également tenu de traverser sur un passage clouté quand il y en a un à moins de 50 mètres (sans quoi vous vous exposez à une amende de 4€).

Que faire quand il n’y a pas de passage piéton ?

Il arrive que dans certains endroits, hors agglomération, ou à des carrefours par exemple, il n’y ait pas de passage. Pourtant vous devez traverser, comment faire ? Après avoir bien regardé des deux côtés (règle du gauche-droite-gauche) vous pouvez traverser mais toujours perpendiculairement à la chaussée. Jamais en diagonale.

La loi Badinter

La loi du 5 juillet 1985, dite loi Badinter prévoit l’indemnisation automatique du dommage corporel subi par un piéton accidenté indépendamment de sa responsabilité sauf s’il a commis une faute inexcusable, cause exclusive de l’accident (ivresse; suicide).

La faute inexcusable ne peut pas s’appliquer si la victime est âgée de moins de 16 ans, de plus de 70 ans ou est invalide au moins à 80%.

Le conducteur d’un véhicule est en effet censé avoir la maîtrise totale de son véhicule en permanence. C’est ce que prévoit l’article R412-6 du Code de la route : “Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent”.

Circuler sur les trottoirs ou la chaussée ?

Le piéton est tenu de circuler sur les trottoirs. Quand il n’y a pas de trottoirs, le piéton peut marcher sur le bas-côté, l’accotement, en prenant bien soin de rester visible.

Hors agglomération, il n’y pas toujours de trottoirs. Dans ce cas, le piéton marche sur la chaussée, mais toujours du côté gauche, afin de voir arriver les véhicules et inversement.

Préparer l’éducation piétonne dès le plus jeune âge

Marcher en ville, ça s’apprend ! L’éducation piétonne doit se faire le plus tôt possible, afin d’acquérir les bons réflexes.

Ainsi, il est de bon ton de montrer l’exemple à vos enfants. Apprenez leur à traverser quand le petit bonhomme est vert. Inutile alors de préciser que si vous traversez au rouge devant eux, le signal contradictoire que vous envoyez par rapport à votre discours va les perturber et peut être leur envoyer le mauvais message.

En tant que piéton, vous avez de nombreuses distractions qui peuvent vous empêcher de faire attention aux multiples dangers qui vous guettent. Écouter de la musique oui, mais baissez le son de votre casque ou de vos écouteurs avant de traverser.

N’oubliez jamais de regarder de chaque côté de la route. Ainsi vous vérifiez que vous avez été vu par les automobilistes et que vous pouvez traverser sans danger.

Nous sommes tous piétons. Même au volant d’une voiture, ou sur un vélo, nous pouvons tous redevenir piétons à un moment de la journée. Il faut alors prendre garde aux petites incivilités et penser aux autres afin de faire de la circulation en ville un moment plus agréable.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par

Articles rècents

Tout comprendre sur le droit de manifester en France

Manifestations interdites, loi anti-casseurs, violences policières… Manifester aujourd’hui peut paraître compliqué pour beaucoup. Pourtant, le droit de manifester apparaît dans…

Il y a 2 semaines

Achats dans une braderie : quelles précautions prendre ?

Brocantes, braderies, vide-greniers… Les occasions ne manquent pas pour chiner et trouver des petites merveilles à prix réduits. Cependant, il…

Il y a 3 semaines

Premier appartement : démarches, droits et obligations

Ça y est, l’oiseau s’apprête à quitter le nid et il lui faut trouver un logement. Le premier appartement, synonyme…

Il y a 3 semaines

Parents, passez une rentrée scolaire sans accroc !

La rentrée scolaire est un moment stressant pour les élèves, peu importe leur niveau d’études, mais également pour leurs parents.…

Il y a 3 semaines

Parler politique au travail, une bonne idée ?

La politique, au même titre que l’argent ou la religion, est un sujet “glissant” voire presque tabou en France. Parler…

Il y a 4 semaines

L’obligation de formation de l’avocat

Diplôme de l’avocat en poche, la carrière commence mais la formation ne s’arrête pas là. La Justice étant en perpétuelle…

Il y a 4 semaines

25 000 justiciables choisissent Mon-avocat.fr chaque mois

Avec Mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 500 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur Mon-avocat.fr

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat