Comment récupérer ses points de permis de conduire ?

Tout permis de conduire français est doté d’un capital de 12 points (une fois le délai probatoire de 3 ans passé). Lorsqu’un automobiliste commet une infraction au code de la route, des points lui sont retirés de son permis.

Il existe deux solutions pour récupérer ses points : la récupération automatique de points ou les stages de récupération de points.

Récupération automatique de points du permis de conduire

La récupération automatique des points est gratuite et permet de ne pas effectuer un stage dédié. Néanmoins, aucune infraction ne doit être commise durant un délai déterminé afin de pouvoir prétendre à la récupération de points.

Cette récupération automatique de points est spécifiée au conducteur par lettre simple envoyée par le ministère de l’’Intérieur. À savoir que le nombre de points restant sur le permis de conduire peut être porté à la connaissance de tous les conducteurs, à tout moment.

Délai de 6 mois...

Un conducteur ayant perdu un point pourra le récupérer après un délai de 6 mois à compter du paiement de la contravention s’il ne commet pas de nouvelle infraction. Dans le cas contraire, il faudra attendre 2 ans pour récupérer ce point.

Délai de 2 ans…

Un conducteur ayant perdu plusieurs points suite à une infraction des 3 premières classes pourra récupérer tous ses points après un délai de 2 ans à compter de l’encaissement de l’amende par le Trésor public s’il ne commet pas de nouvelle infraction. Dans le cas contraire, le délai sera reporté à 3 ans.

Délai de 3 ans…

Un conducteur ayant perdu plusieurs points suite à une infraction de 4ème ou 5ème classe pourra récupérer tous ses points après un délai de 3 ans à compter de l’encaissement de l’amende.

– Délai de 10 ans…

Un conducteur ayant perdu un ou plusieurs points pourra automatiquement les récupérer après un délai de 10 ans, sauf pour les infractions de 5ème classe. Pour cela, le permis ne doit pas avoir été invalidé (0 point) et n’être jamais revenu à 12 points.

Stages de récupération de points du permis de conduire

La récupération de points par l’intermédiaire d’un stage est payante et permet de récupérer 4 points. Il faut cependant disposer d’au moins 1 point pour pouvoir prétendre à ce stage.

Le stage se déroule sur 2 jours et doit être effectué auprès d’un organisme agrée par la préfecture. Le coût du stage varie autour de 250 euros en fonction des organismes.

Ce stage peut également être proposé par un juge en remplacement d’’une sanction (amende, suspension de permis). Dans ce cas, le stage ne permet pas de récupérer des points.

Attention ! Il n’’est possible d’effectuer qu’un seul stage de sensibilisation à la sécurité routière par an.

Faites-vous assister par un avocat spécialisé en droit routier pour toute tentative de récupération de points du permis de conduire : il vous informera sur la solution qui vous correspond le mieux et sera en mesure d’engager une procédure devant le tribunal administratif.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
mon-avocat.fr

Articles rècents

Black Friday : quels sont vos droits ?

Chaque fin de mois de novembre à lieu le Black Friday, une journée de soldes avec des affaires en tout…

Il y a 4 semaines

Tout sur la convention d’honoraires d’avocat

Document détaillant le mode de rémunération de votre avocat et le montant des honoraires dont vous devrez vous acquitter, la convention d’honoraires…

Il y a 1 mois

Nom de famille d’un enfant : nom du père, de la mère ou double nom ?

Depuis 2005, le choix du nom de famille d'un enfant est possible. Nom de la mère, du père, double nom...…

Il y a 1 mois

Halloween : votre déguisement est-il illégal ?

Halloween, c'est aujourd'hui, et vous avez sûrement pour projet de vous déguiser et d’arpenter les rues grimé en clown. Mais…

Il y a 2 mois

Faire le pont : le point sur la législation

“Tu travailles vendredi ?” Qui n’a pas entendu au moins une fois cette phrase depuis le début de la semaine…

Il y a 2 mois

Votre employeur vous espionne : quels sont vos droits ?

Avec l’avènement du numérique et d’Internet, les employeurs souhaitent de plus en plus surveiller et contrôler leur personnel. Mais quels…

Il y a 2 mois

4000 justiciables choisissent mon-avocat.fr chaque jour

Avec mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 000 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

120 000 visiteurs mensuels

Plus de 4 000 personnes consultent mon-avocat.fr chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat