Que faire en cas de licenciement pour faute grave ?

Le licenciement pour motif personnel peut résulter d’une faute commise par le salarié. On différencie alors la faute simple et la faute grave et la faute lourde. Cette notion est importante car en fonction de la faute commise, la procédure de licenciement varie.

Qu’est-ce qu’une faute grave ?

La faute grave est une faute qui ne permet pas à l’employeur de maintenir le salarié à son poste. Il peut s’agir par exemple d’insultes, de comportements violents, d’insubordination ou de harcèlement. Lorsque l’employé a l’intention de nuire à son employeur, on parle plutôt de faute lourde.

La faute grave doit nécessairement résulter d’une cause réelle et sérieuse. C’est à dire que la faute doit être vérifiable, concrète mais également basée sur un motif suffisamment grave d’un point de vue objectif. Si ces critères ne sont pas réunis, alors le licenciement pourra être considéré comme abusif.

La procédure de licenciement pour faute grave

Lorsqu’un employeur licencie un travailleur pour faute lourde ou grave, il n’est pas tenu de respecter la période de préavis et peut décider d’une mise a pied immédiate puisque le licenciement pour faute est justifié par l’impossibilité de maintenir l’employé dans l’entreprise. L’employeur doit donc engager la procédure de licenciement dans l’urgence.

De plus, le salarié ne peut prétendre au versement des indemnités compensatrices de préavis ni des indemnités de licenciement dans cette situation. Ainsi, seuls les indemnités de congés payés lui seront versées.

Contester le licenciement pour faute grave

Si vous voulez contester le licenciement pour faute grave ou lourde, il faudra vous rapprocher du Conseil de prud’hommes qui jugera si le licenciement est justifié ou non. Le juge pourra décider de rejeter le licenciement, auquel cas le salarié pourra réintégrer l’entreprise, ou de requalifier le licenciement pour faute grave en licenciement pour faute simple, ce qui permettra au salarié de bénéficier d’indemnités supplémentaires.

Retrouvez nos avocats en droit du travail qui pourront vous conseiller et vous défendre si vous avez été licencié pour faute grave ou lourde.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par

Articles rècents

Tout savoir sur le Code des Pirates !

Pavillon à tête de mort, oeil borgne caché par un bandeau noir, jambe de bois et perroquet sur l’épaule… l’imagerie…

Il y a 5 jours

Les droits et devoirs du piéton

Dure la vie de piéton. Entre les trottinettes et les vélos qui circulent sur les trottoirs, les voitures qui ne…

Il y a 2 semaines

Tout comprendre sur le droit de manifester en France

Manifestations interdites, loi anti-casseurs, violences policières… Manifester aujourd’hui peut paraître compliqué pour beaucoup. Pourtant, le droit de manifester apparaît dans…

Il y a 3 semaines

Achats dans une braderie : quelles précautions prendre ?

Brocantes, braderies, vide-greniers… Les occasions ne manquent pas pour chiner et trouver des petites merveilles à prix réduits. Cependant, il…

Il y a 4 semaines

Premier appartement : démarches, droits et obligations

Ça y est, l’oiseau s’apprête à quitter le nid et il lui faut trouver un logement. Le premier appartement, synonyme…

Il y a 4 semaines

Parents, passez une rentrée scolaire sans accroc !

La rentrée scolaire est un moment stressant pour les élèves, peu importe leur niveau d’études, mais également pour leurs parents.…

Il y a 4 semaines

25 000 justiciables choisissent Mon-avocat.fr chaque mois

Avec Mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 500 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur Mon-avocat.fr

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat