Votre employeur ne vous a pas versé l’intégralité ou une partie de votre salaire ? Cela arrive régulièrement et vous ne savez pas comment agir ? mon-avocat.fr répond à toutes vos questions.
Le paiement des salaires selon la loi
C’est l’article L. 3242-1 du code du travail qui réglemente le versement des salaires. Aucune date précise quant au versement des salaires n’est indiquée, néanmoins le délai entre deux versement de salaire ne doit pas excéder 1 mois.
Si vous êtes salariés à domicile, saisonnier, intermittent ou temporaire, vous devez être payé deux fois par mois (16 jours d’intervalle).
Quels recours sont possibles en cas de non-paiement de salaire ?
Le non-paiement de salaire est considéré comme une faute grave peu importe les raisons qui ont entraîné ou retardé ce versement.
Dans un premier temps, il convient d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre employeur en lui demandant d’exécuter son obligation de vous verser votre salaire.
Si vous n’obtenez toujours pas réparation, alors vous pourrez saisir le Conseil de prud’hommes jusqu’à 3 ans après le non-paiement de salaire. Le juge pourra alors contraindre l’employeur à vous verser votre salaire mais également des intérêts de retards et même des dommages et intérêts en cas de préjudice avéré. De plus, le non-paiement de salaire étant également une infraction pénale, votre employeur s’expose à une amende de la troisième classe.
Les heures supplémentaires et diverses primes doivent être versées en même temps que votre salaire et ne peuvent être reportées à plus tard.
Attention ! Même si votre entreprise est en faillite, vos salaires vous sont dus. En effet, votre employeur est tenu de souscrire à une assurance de garantie des salaires pour faire face à ce genre de difficultés.
Enfin, si le retard du versement de votre salaire est trop conséquent, vous pouvez rompre votre contrat de travail. Ainsi, il votre démission sera requalifiée en tant que licenciement sans cause réelle et sérieuse ce qui vous permettra de prétendre à diverses indemnités.
Retrouvez tous nos avocats en droit du travail qui vous conseilleront et vous accompagneront en cas de non-versement de salaire.
Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous
Trouver mon avocatPlus que jamais mis à mal par l’univers de la toile, le droit d’auteur est une matière à part mais…
La propriété intellectuelle est au service de la chaîne de valeur et de l’innovation. Aujourd’hui souvent mise à mal, l’avocat…
Lors d’une séparation, de nombreuses questions se posent : la division des biens en cas de divorce, mais également la…
Vous souhaitez créer votre entreprise et les étapes administratives vous semblent compliquées ? Sachez qu’un professionnel du droit tel qu'un avocat…
La période des soldes est synonyme de bonnes affaires et est toujours très attendue par les consommateurs. Mais malheureusement, de…
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu doit entrer en vigueur le 1er janvier 2019. L’objectif du…
Avec mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !
Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit
Plus de 4 000 personnes consultent mon-avocat.fr chaque jour pour trouver un avocat
Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous