Accident du travail et faute inexcusable de l’employeur

L’accident du travail désigne l’apparition d’une lésion (physique ou psychique) suite à un événement s’étant produit sur le lieu de travail, et ce, même en temps de pause. Les frais médicaux sont alors pris en charge et des indemnités journalières, voire une rente en cas d’impossibilité d’aller travailler, sont versées au salarié.

Mais qu’en est-il lorsque l’accident de travail est dû à une faute inexcusable de l’employeur ? Le salarié peut-il percevoir des indemnités supplémentaires ?

La faute inexcusable de l’employeur

La faute de l’employeur est avérée lorsque l’accident du travail a révélé que son obligation de sécurité envers ses salariés n’a pas été remplie. Autrement dit, l’employeur qui a conscience d’un danger pour ses salariés et qui ne fait rien pour y remédier est en tort.

Il est cependant très difficile de déterminer et d’estimer le degré de responsabilité de l’employeur dans ce genre de situation. Le recours à un avocat en droit du travail ou en droit social est alors primordial car la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur peut vous permettre de percevoir des indemnités supplémentaires.

Comment faire reconnaître une faute inexcusable de l’employeur ?

Vous avez jusqu’à deux ans à partir du jour de l’accident pour faire reconnaître la faute inexcusable de votre employeur en envoyant un courrier à votre caisse de sécurité sociale dans le but d’engager une conciliation.

Si la tentative de règlement à l’amiable échoue, il vous faudra saisir le Tribunal des affaires de Sécurité sociale. Votre avocat s’appliquera alors à faire reconnaître la faute et à obtenir les indemnités nécessaires pour couvrir votre préjudice.

L’attribution d’indemnités supplémentaires

Dans le cas où le salarié perçoit une rente car il est en incapacité de travailler, alors celle-ci sera majorée dans le cas ou la faute inexcusable de l’employeur est reconnue.

Par ailleurs, devant les juridictions sociales, vous pouvez obtenir une indemnisation supplémentaire afin de couvrir le préjudice non couvert par la rente d’incapacité permanente.

Consultez la liste de nos avocats intervenant en droit de la sécurité sociale qui pourront vous conseiller et vous accompagner en cas d’accident de travail avec faute inexcusable de l’employeur.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
mon-avocat.fr

Articles rècents

Soldes : les obligations du vendeur et les droits de l’acheteur

La période des soldes est synonyme de bonnes affaires et est toujours très attendue par les consommateurs. Mais malheureusement, de…

Il y a 6 jours

Impôts : prélèvement à la source, mode d’emploi

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu doit entrer en vigueur le 1er janvier 2019. L’objectif du…

Il y a 2 semaines

Que faire lorsqu’un avocat ne fait pas son travail ?

Les avocats sont présents avant tout pour faire valoir vos droits et vous défendre devant la justice. Ils sont d'ailleurs…

Il y a 4 semaines

Black Friday : quels sont vos droits ?

Chaque fin de mois de novembre à lieu le Black Friday, une journée de soldes avec des affaires en tout…

Il y a 2 mois

Tout sur la convention d’honoraires d’avocat

Document détaillant le mode de rémunération de votre avocat et le montant des honoraires dont vous devrez vous acquitter, la convention d’honoraires…

Il y a 2 mois

Nom de famille d’un enfant : nom du père, de la mère ou double nom ?

Depuis 2005, le choix du nom de famille d'un enfant est possible. Nom de la mère, du père, double nom...…

Il y a 2 mois

4000 justiciables choisissent mon-avocat.fr chaque jour

Avec mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 000 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

120 000 visiteurs mensuels

Plus de 4 000 personnes consultent mon-avocat.fr chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat