Faire le pont : le point sur la législation

“Tu travailles vendredi ?” Qui n’a pas entendu au moins une fois cette phrase depuis le début de la semaine ? En levant les yeux au ciel, vous avez lâché un petit “non”, souhaitant rapidement mettre fin à cette discussion. Car votre collègue, lui, fait le pont et est absent ce vendredi, profitant ainsi d’un long week-end après un jeudi férié…

Faire le pont : qu’est-ce que c’est ?

Le pont consiste à ne pas travailler 1 — voire 2 — jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire, traditionnellement le week-end. Aucune disposition légale ne prévoit l’absence d’un employé pendant cette journée, si bien que la mise en place d’un pont résulte très souvent d’une décision unilatérale de l’employeur (et parfois d’un accord collectif d’entreprise).

La décision de faire le pont constituant une modification temporaire de l’horaire hebdomadaire, elle est soumise à consultation du comité d’entreprise ou, à défaut des délégués du personnel. L’horaire modifié doit par la suite être affiché et une copie doit être transmise à l’inspecteur du travail.

Le pont en tant qu’usage

S’il est d’usage dans l’entreprise de faire le pont depuis plusieurs années, cela s’apparente à un droit acquis. Ainsi, si l’employeur veut supprimer cet avantage, il devra suivre une procédure de dénonciation et informer individuellement par lettre chaque salarié quelques mois à l’avance.

Quel statut pour cette journée ?

Généralement, certains employeurs offrent un jour de repos à leurs employés s’il est d’usage de faire le pont. D’autre prélèvent cette journée “off” sur le quota des congés payés ou des jours de RTT. Certaines entreprises décident au contraire d’opter pour la récupération des heures de travail perdues, comme l’article L 3122-27 du Code du travail le prévoit

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez contacter l’un de nos avocats spécialisés en droit du travail.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
publié par
mon-avocat.fr

Articles rècents

Black Friday : quels sont vos droits ?

Chaque fin de mois de novembre à lieu le Black Friday, une journée de soldes avec des affaires en tout…

Il y a 4 semaines

Tout sur la convention d’honoraires d’avocat

Document détaillant le mode de rémunération de votre avocat et le montant des honoraires dont vous devrez vous acquitter, la convention d’honoraires…

Il y a 1 mois

Nom de famille d’un enfant : nom du père, de la mère ou double nom ?

Depuis 2005, le choix du nom de famille d'un enfant est possible. Nom de la mère, du père, double nom...…

Il y a 1 mois

Halloween : votre déguisement est-il illégal ?

Halloween, c'est aujourd'hui, et vous avez sûrement pour projet de vous déguiser et d’arpenter les rues grimé en clown. Mais…

Il y a 2 mois

Votre employeur vous espionne : quels sont vos droits ?

Avec l’avènement du numérique et d’Internet, les employeurs souhaitent de plus en plus surveiller et contrôler leur personnel. Mais quels…

Il y a 2 mois

La relation entre le client et l’avocat

Le socle d’une bonne relation entre un avocat et ses clients est la confiance. Cette confiance doit être mutuelle : vous…

Il y a 2 mois

4000 justiciables choisissent mon-avocat.fr chaque jour

Avec mon-avocat.fr, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 000 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

120 000 visiteurs mensuels

Plus de 4 000 personnes consultent mon-avocat.fr chaque jour pour trouver un avocat

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat