Que faire lorsqu'un avocat ne fait pas son travail ?

09/03/2016 - Par mon-avocat.fr
321-avocat-qui-ne-fait-pas-son-travail

Les avocats sont présents avant tout pour faire valoir vos droits et vous défendre devant la justice. Ils sont d'ailleurs soumis à des obligations formalisées par le code de déontologie des avocats. Toutefois tous les avocats ne sont pas honnêtes et certains abusent de leur client sous différentes formes. 

Que faire lorsqu'un avocat ne fait pas son travail ? 

•Votre avocat refuse de vous rendre votre dossier : vous pouvez à tout moment de la procédure changer d'’avocat. Si votre ancien avocat refuse de vous rendre votre dossier, vous devez saisir le bâtonnier de l’'Ordre des avocats par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’'Ordre contre récépissé.

•Votre avocat ne vous a pas prévenu que votre procès était perdu d’'avance : si c’'est le cas, vous avez théoriquement le droit de saisir la justice (tribunal d'’instance ou tribunal de grande instance) pour demander des dommages et intérêts. Mais pour cela, il faut pouvoir établir que votre avocat ne vous a rien dit et avait conscience de la situation.

Votre avocat ne respecte pas les délais : si les délais ne sont pas respectés, vos chances de gagner le procès diminuent, vous pouvez donc saisir la juridiction du TI ou TGI pour demander des dommages et intérêts.

•Votre avocat vous semble incompétent : vous pouvez engager sa responsabilité devant un tribunal pour obtenir des dommages et intérêts.

•Votre avocat ne s'’est pas présenté au tribunal : s'il envoie un confrère/associé et que vous aviez convenu de la présence exclusive de votre avocat personnel, vous pouvez saisir la justice pour réclamer des dommages et intérêts. Dans le cas où il ne se présente pas, vous pouvez saisir le bâtonnier.

Les honoraires sont trop élevés : vous pouvez saisir le bâtonnier pour contester les honoraires de votre avocat. Il pourra alors fixer lui même les honoraires s'ils sont jugés excessifs. 

Vous pouvez donc vous défendre d’'un avocat malhonnête ou peu compétent, toutefois tout doit être justifié. Ne tentez pas de saisir la justice contre votre avocat si vous avez perdu votre procès, car son rôle est de vous défendre au mieux, mais il ne peut pas vous garantir la victoire assurée. 

Retrouvez l'ensemble de nos avocats.