L'assurance protection juridique

22/08/2016 - Par mon-avocat.fr
323-la-protection-juridique

Saviez-vous qu’en cas de litige, vous pouvez être couvert par une assurance de protection juridique qui prend en charge une partie de vos frais ? Elle peut être comprise dans votre assurance multirisque automobile ou habitation ou bien elle peut vous être proposée individuellement.

Que prend en charge l’assurance protection juridique ?

Cela dépend du contrat que vous avez souscrit : votre assurance peut couvrir un nombre plus ou moins important de domaines d’intervention. Les assurances multirisques habitation couvrent en général les litiges de la vie quotidienne alors qu’une assurance automobile couvre les litiges routiers.

En souscrivant une assurance protection juridique vous bénéficiez d’un service téléphonique de conseil et d’un accompagnement en cas de litige, que ce soit pour un règlement à l’amiable ou devant les tribunaux. Votre assurance prendra en charge les frais de procédures, les honoraires et frais de l’avocat et ceux des huissiers et autres experts.

Attention ! L’assurance protection juridique comporte des limites. Ainsi, votre affaire ne pourra pas être prise en charge si le montant en jeu est en dessous du seuil prévu. De plus, il existe des plafonds de prise en charge et des honoraires de l’avocat. Enfin, des limites territoriales et des délais de carence pourront s’appliquer à l’assuré.

A savoir : Le choix de votre avocat vous revient entièrement ! Il faudra néanmoins que ses honoraires ne dépassent pas le plafonnement prévu.

Retrouvez dès maintenant tous nos avocats.