Comment devenir avocat international ?

04/06/2015 - Par mon-avocat.fr

Pour devenir avocat en droit des affaires, il faut suivre un parcours classique commun à tous les avocats. Néanmoins, il existe des filières de spécialisation propices à la formation des avocats en droit international. 

Il existe des formation en droit international public approfondie, en droit international privée, en droit communautaire, en droit de l'’homme, en commerce international, en arbitrage et en gestion de contentieux pour devenir avocat en droit international. 

L'’avocat en droit international doit se spécialiser assez rapidement. Une solide connaissance en droit basique ainsi qu'’une riche culture générale, politique et géopolitique sera nécéssaire à l'exercice de la profession d'avocat international afin de pouvoir reconnaître les enjeux globaux internationaux.

Comme l'’indique son nom, l'’avocat en droit international doit avoir une maîtrise excellente des langues étrangères, particulièrement de l’'anglais qui est la langue internationale. Il doit maîtriser à la perfection les notions juridiques dans les différentes langues et avoir un certain regard sur les cultures extérieures à la sienne.

Plusieurs universités françaises donnent des cours sur le droit du commerce international comme Paris X de Nanterre, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en province celles de Lyon 2 ou de Montpellier 1. 

L'avocat en droit international se verra confier des dossiers en relation avec les droits de l'’Homme, l'’immigration, les procès internationaux, la délocalisation ou encore le droit spatial.

Retrouvez l’'ensemble de nos avocats spécialisés en droit international et n'hésitez pas à consulter leurs fiches pour connaître leur formation et leur expérience professionnelle.