Pourquoi les avocats portent-ils une robe lors des audiences ?

03/11/2015 - Par mon-avocat.fr
43-pourquoi-les-avocats-portent-ils-une-robe-lors-des-audiences

Selon le pays, le vêtement porté par les avocats varie mais la plupart, et cela depuis de nombreuses années, doivent porter une robe d'exercice professionnel lors des audiences.

Un costume au départ religieux

La robe d'’avocat ou toge d’'avocat est une robe noire avec un col blanc. Elles peuvent être faites de tissus différents (panama, serge, microfibre, tergal, fine laine, soie, satin) et existent dans des variations différentes selon les pays. À cette robe peut également s’'ajouter des accessoires (gants, perruque, toque…). 

Il faut savoir que cette forme n’'est pas celle d’'origine. La robe d’'avocat a effectivement subi des modifications au cours du temps, puisqu'au départ, ’il s'agissait d'une soutane de religieux. En effet, au Moyen-Âge, les avocats et la justice en général étaient essentiellement des membres du clergé. Lorsqu'’ils plaidaient, les représentants de la justice portaient une soutane de couleur noire qui comportait 33 boutons symbolisant l'âge du Christ à sa mort. C’'est une coutume qui a aujourd’'hui disparue. 

Dissocié de ce passé religieux, le port de la robe fait de nos jours référence au service de la justice et permet une égalité d'apparence entre les avocats. Certains avocats voient cela comme un rappel de leur rôle et l'’importance de leur fonction.

Un vêtement qui diffère selon le pays

En France, c'’est en vertu de l'article 3 de la loi du 31 décembre 1971 que les avocats se doivent de « revêtir dans l'exercice de leurs fonctions judiciaires, le costume de leur profession ». Les avocats doivent ainsi être vêtus de la toge noire aux audiences. Il en est de même dans d’'autres pays comme la Belgique ou encore l’'Italie. Pour les barristers d’Angleterre, en 2009, il était encore obligatoire de porter une perruque en plus de la toge. Aux États-Unis, l’'avocat ne porte pas de robe et se présente devant le juge en costume de ville.

La superstition de la robe

Saviez-vous que selon une croyance, les avocats n'ont que 3 robes dans leur vie : la première avec laquelle on prête serment, la seconde avec laquelle on gagne sa vie, et la troisième dans laquelle... on meurt ! Pour conjurer le sort, certains commandent même leur troisième et leur quatrième robe en même temps ! Alors, superstition ou non, la robe noire n'a pas fini de nous faire rêver !

Retrouvez dès maintenant la liste de tous nos avocats