Tout savoir sur les achats en ligne

04/12/2016 - Par mon-avocat.fr
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Les sites de e-commerce sont de plus en plus nombreux et il est parfois bien plus aisé de commander ses achats sur internet et de se les faire livrer directement chez soi. Néanmoins, de nombreuses personnes sont encore très réfractaires par peur de ne pas recevoir un produit conforme à leurs attentes ou de se faire voler les codes de leur carte bleu. Alors, comment acheter sur internet en toute sécurité ? On vous dit tout.

Le déroulement d’une vente en ligne

La vente en ligne doit se dérouler selon un mode de fonctionnement bien précis. Après avoir sélectionné vos achats, vous accéder au détail et au prix de la commande que vous pouvez modifier si il y a des erreurs.

Vous devez également indiquer vos informations personnelles, l’adresse de livraison et de facturation, le plus souvent en créant un compte.

Puis vient le tour de la confirmation de commande, actée par le paiement et qui doit être notifié par un accusé de réception et une facture.

La réception de votre colis doit respecter les délais indiqués par le vendeur auquel car vous pourrez demander un remboursement.

A savoir : le site marchand doit vous informer des conditions de rétractation et de retour afin que vous puissiez effectuer les démarches si besoin.

Le paiement sur internet

C’est souvent l’étape la plus délicate pour le consommateur : non seulement car cela n’est jamais plaisant, mais également car le paiement via une plateforme internet peut effrayer. En effet, les fraudes à la carte bleu sont de plus en plus nombreuses et il est donc nécessaire d’utiliser des moyens sécurisés.

Tout d'abord, assurez vous que le site est sécurisé. Pour cela, il vous suffit de vérifier si l'adresse du site commence par "HTTPS", le "S" signifiant "sécurisé". 

Vérifiez également que le site dispose d’une interface de paiement sécurisé : c’est un système de cryptage de vos données personnelles qui les rend inutilisables par la suite. C’est un petit cadenas dans la barre de recherche qui vous indique que vous avez basculé sur l’interface sécurisée de paiement (ce qui n’assure pas la sécurité ou le sérieux du site en lui même).

C’est alors que vous devez communiquer vos coordonnées bancaires (Les 16 chiffres sur la face de la carte, les 4 chiffres de la date de validité et les 3 chiffres du code de sécurité situés au dos de la carte).

Il est également possible, sur certains sites, de payer par chèque pour les personnes refusant catégoriquement d’utiliser leur carte bleu pour des paiements en ligne.

Enfin, le paiement par virement bancaire est également possible mais il est en général réservé aux professionnels.

Les autres moyens de paiement (plus sécurisés) sur internet

  • La e-carte bancaire : c’est une carte bleu virtuelle reliée à votre vraie carte de paiement et qui génère un numéro temporaire. Ainsi, vous n’avez pas à communiquer les chiffres réels de votre carte. Le carte bleu virtuelle peut être demandée à votre banque qui vous facturera le service.
  • Les portefeuilles électroniques (Paypal, Google Wallet) : ce sont des plateformes de paiement sécurisée qui vous permettent de n’entrer vos code de carte bleu qu’une seule fois sur le portefeuille électronique qui fait ensuite l’intermédiaire entre vous et le site de e-commerce ou vous avez passé commande.
  • Le m-payment (paiement par téléphone) : il peut s’effectuer par sms, bluetooth, QR code ou NFC (Near Field Communication).
  • 3-D secure : c’est une manière de sécuriser vos paiement en ligne et non un moyen de paiement. En effet, grâce au 3-D secure, après avoir renseigné vos informations de carte bancaire, vous serez redirigé vers une interface sécurisé ou vous devrez renseigner un code qui vous est envoyé par mail ou sms par votre banque.

Pour vous faire conseiller ou accompagner dans vos démarches suite à un achat frauduleux sur internet, consultez nos avocats en droit de la consommation.