Comment devenir avocat d'affaires ?

20/05/2015 - Par mon-avocat.fr

Pour devenir avocat en droit des affaires, il faut suivre un parcours classique commun à tous les avocats. Néanmoins, il existe des filières de spécialisation propices à la formation des avocats d'affaires. 

Il est nécessaire d'’obtenir au minimum un master 1 en droit. Il convient ensuite de se spécialiser dans le domaine du droit des affaires, soit en obtenant un Master 2 (en droit des affaires, en droit communautaire, en droit international privé ou public), soit en poursuivant des études dans une université à l’'étranger ou encore en obtenant un master dans une école de commerce.

Il n’'est pas rare que les avocats d’'affaires soient titulaires d’'un ou plusieurs Masters 2, d'’un diplôme d’'une université étrangère et/ou d’'un Master d’'école de commerce, voire d’'un MBA.

Comme tous les avocats, un futur avocat d'affaire devra réussir l’'examen d'entrée dans un centre régional de formation professionnelle d’'avocats (CRFPA), puis prêtera serment à l'issue de la formation.

Pour être un avocat reconnu en droit des affaires, il est nécessaire d’'acquérir une solide expérience au sein de grands cabinets d'’affaires et de travailler sur des opérations d'’envergure pour gagner de l’'expérience et devenir autonome dans la gestion et la supervision des dossiers.

Retrouvez nos avocats en droit des affaires et consultez leurs fiches pour connaître leurs formations et expériences professionnelles.