Les contrats d’énergie passés au crible

30/11/2017 - Par mon-avocat.fr

Vous vous apprêtez enfin à emménager dans votre premier logement, et comme tout nouveau locataire (ou propriétaire), vous vous inquiétez des démarches administratives liées à votre emménagement, notamment en ce qui concerne la mise en service de l’électricité et/ou du gaz naturel, vous permettant tour à tour de vous chauffer, de vous laver ou même de cuisiner. 

L’occasion pour nous de vous rappeler le type d’offres proposés par les différents fournisseurs d’énergie. 

Les tarifs réglementés proposés par EDF et Engie

Initialement, le marché de l’énergie était fermé et seuls EDF pour l’électricité et GDF-Suez (depuis devenu Engie) proposaient des offres de fourniture en énergie. L’ouverture de ce marché à la concurrence en 2007 a rebattu les cartes puisque l’on observe aujourd’hui un nombre conséquent d’offres de marché basées sur la compétitivité proposées par des fournisseurs alternatifs d’énergie (Direct Energie, Eni, Total Spring, etc…).

L’Etat, qui dictait déjà avant 2007 les tarifs applicables par les fournisseurs historiques (EDF et Engie), a continué une fois l’ouverture à la concurrence, en instaurant des tarifs dits “réglementés de vente” applicables à tous les particuliers et professionnels en faisant la demande, notamment en cas de hausse trop importante du prix de l’électricité et/ou du gaz naturel sur le marché de gros.  

Ces tarifs particuliers sont fixés et mis à jour chaque année par l’Etat sur avis de la Commission de Régulation de l’Energie. Le prix du kilowattheure (kWh) d’électricité dans les offres des autres fournisseurs est donc souvent indexé proportionnellement à la baisse par rapport aux tarifs réglementés pratiqués par EDF et Engie.

Les offres d’électricité et/ou de gaz “vert”

Les offres d’électricité et/ou de gaz naturel dites “vertes” désignent des abonnements mettant en valeur l’énergie produite via des sources d’énergies renouvelables qu’il s’agisse de l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques, des barrages hydrauliques, des parcs éoliens pour l’électricité  ou de la biomasse pour le gaz. 

Une offre en fourniture d’énergie est considérée comme verte, c’est-à-dire éco-responsable à partir du moment où le fournisseur concerné garantit qu’il produit ou achète de l’électricité ou du gaz d’origine renouvelable en quantité identique à celle des client ayant choisi l’offre verte. Ces offres se caractérisent généralement par un prix du kWh assez élevé et s’inscrivent généralement dans une démarche éco-citoyenne de la part de ceux qui y souscrivent.

Les offres d’énergie Online

Offres particulièrement intéressantes de par la réduction du prix du kilowattheure (kWh) qu’elles permettent par rapport aux tarifs réglementés d’EDF et d’Engie, les abonnements Online rencontrent un succès de plus en plus important. Elles se caractérisent par le fait qu’une fois avoir souscrit à ce type d’offres, l’ensemble des démarches et d’une manière générale l’ensemble de la relation clientèle liée à cet abonnement se fait en ligne et sans réelle possibilité de joindre un conseiller.

Ainsi, cette offre vous donne accès à un espace personnalisé sur Internet sur lequel vous procédez à l’ensemble de vos démarches : réclamations, consultation de vos factures, contestation d’un prélèvement… Vous effectuez mêmes vos propres relèves de compteur que vous répertoriez ensuite directement sur cette plateforme. Les fournisseurs d’énergie se sont mis à commercialiser ce types d’offres pour réduire leurs effectifs de conseillers, téléphoniques notamment, proposant en échange des tarifs particulièrement avantageux. Il n’est pas rare ainsi, de trouver pour ce type d’offres un prix du kWh 10% inférieur aux tarifs réglementés, et indexés sur l’évolution de ceux-ci.