Avocat vs escroc : comment les distinguer ?

10/04/2018 - Par mon-avocat.fr

avocat-vs-escroc

Vous recherchez un avocat ? Un individu vous propose ses services, ses conseils puis vous les facture, mais vous avez un doute sur ses capacités ? Soyez prudent car il existe des usurpateurs se faisant passer pour des avocats ! Mon-avocat.fr vous aide à reconnaitre les signes qui ne trompent pas pour différencier un avocat d'un usurpateur.

L'identité de l'avocat 

Tout d'abord, il est primordial d'avoir un premier contact physique avec son avocat : vous pourrez ainsi lui poser des questions sur sa formation, son barreau d'appartenance ou ses précédentes expériences. Vous pourrez ensuite vérifier si l'avocat est inscrit au barreau en consultant l'annuaire en ligne crée par le barreau de votre région.

Par ailleurs, dans la plupart des barreaux, les avocats se voient attribuer un numéro de toque qui correspond au casier où ils recevront leurs courriers professionnels. N'hésitez pas à demander son numéro à votre avocat, ce qui vous permettra d'avoir une garantie supplémentaire que ce n'est pas un escroc. 

Le site internet de l'avocat 

De nos jours, de nombreux avocats possèdent un site internet et les règles en la matière sont strictes : aucun avocat ne peut choisir un nom de domaine ou figurerait un domaine d'intervention (droit du travail, droit de la famille). C'est un premier signe : si l'avocat ne respecte pas le règlement intérieur de la profession, c'est qu'il n'en est sûrement pas un. 

De plus, les avocats ayant un site internet publient en général des articles ou des brèves pour communiquer sur leurs actualités, il sera alors très facile de vérifier si c'est un usurpateur ou non. 

Vous avez un doute ? 

Si vous pensez que votre interlocuteur est un escroc qui se fait passer pour un avocat, vous devez le signaler à l'Ordre des avocats. 

Se faire passer pour un avocat peut coûter très cher... En effet, l'usurpation de ce titre est punie de 15.000€ d'amende et 1 mois d'emprisonnement. 

Consultez dès maintenant la liste de tous nos (vrais) avocats !