Les professionnels de la justice mis à l'honneur dans un film

23/10/2015 - Par mon-avocat.fr
76-les-professionnels-de-la-justice-a-lhonneur-dans-un-film-palme-dor

Le 13 mai 2015 est sorti le nouveau film d'Emanuelle Bercot, "La Tête Haute", racontant le parcours éducatif de Malony, qu'une juge pour enfants (Catherine Deneuve) et un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (Benoît Magimel) tentent de sauver. 

Ce long-métrage inédit, projeté en ouverture du Festival de Cannes, met en lumière l'’action et l’'investissement des professionnels qui œuvrent aux côtés des jeunes en difficulté. Pour la réalisatrice, ce film était l'occasion rêvée pour aborder le travail des juges pour enfants et des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

L'investissement des acteurs de la justice

Pour soutenir cet honorable projet, la direction de la PJJ a notamment mis à disposition le centre éducatif fermé de Cambrai dans le Nord pour les besoins du tournage et a conseillé l'équipe de production pour les décors.

La direction des services judiciaires a, quant à elle, mis à disposition le bureau du juge des enfants du tribunal de grande instance de Dunkerque durant deux semaines en août 2014 ainsi que plusieurs autres locaux judiciaires.

Enfin, la direction de l’'administration pénitentiaire a mis à disposition l'’établissement pénitentiaire pour mineurs du Rhône, plus précisément un quartier de détention fermé pour travaux ainsi que les parloirs.

C'est donc un grand nombre de personne qui fut mobilisé pour l'occasion, et de jeunes détenus ont même pu assister aux deux jours de tournage et rencontrer l’'équipe du film.

Retrouvez dès maintenant nos avocats intervenant en droit des mineurs