Questions fréquentes

Qui sont les avocats présents sur mon-avocat.fr ?

Les avocats référencés sur mon-avocat.fr ont rejoint ce site Internet afin de faire bénéficier à leur activité d’une plus grande visibilité, et de se rapprocher de leur clientèle.

La profession d’avocat étant une profession réglementée, structurée au sein d'un Ordre et nécessitant pour y accéder de remplir de nombreuses conditions, « Mon-avocat » prend le soin de vérifier que chaque avocat présent sur le site « mon-avocat.fr » respecte les conditions de formation pour pouvoir exercer et notamment que chaque avocat est titulaire du CAPA. 

Comment contacter un avocat ?
1. Sélectionnez dans la barre de recherche le domaine d’intervention qui vous intéresse et entrez une adresse/localisation qui vous convient (en général, une localisation proche de votre lieu de résidence ou du lieu où vous travaillez).

2. Cliquez sur « Trouver mon avocat ».

3. Plusieurs fiches d’avocats ou de cabinets d’avocats correspondant aux critères sélectionnés s’affichent alors.

4. Dès lors que vous avez trouvé l’avocat qui correspond à vos besoins, vous pouvez le contacter grâce aux coordonnées (email et téléphone), figurant sur sa fiche. Les horaires d’ouverture du cabinet sont généralement affichés et une redirection vers le site du cabinet en question peut être proposée.   

“Mon-avocat.fr” est-il gratuit ?
Oui, les services fournis sur la plateforme « Mon-avocat.fr » sont totalement gratuits pour les utilisateurs.  

Le numéro de contact d’un avocat est-il surtaxé ?
Le numéro qui apparaît sur la plateforme “Mon-avocat.fr” est le numéro direct de l’avocat et il n’est pas surtaxé.  

L’avocat donne-t-il des conseils par téléphone ?
La mise en relation directe avec un/e avocat/e spécialisé/e a pour objet de permettre aux utilisateurs de prendre rendez-vous avec un avocat.

L’avocat est toutefois parfaitement libre de fournir par téléphone des conseils aux personnes qui le contacte.

En moyenne quel est le délai de réponse à une demande par e-mail d’un avocat ?
Le délai de réponse d’un/e avocat/e varie en fonction de la complexité de la demande et de la disponibilité de l’avocat.

Il peut être avantageux de contacter l’avocat par email car l’avocat reçoit dans ce cas automatiquement une notification de votre message.

Qu’est-ce qu’un domaine d’intervention ?
Un domaine d’intervention se réfère à la thématique juridique dans laquelle est intégrée votre problématique juridique. 

Exemples de domaines d’intervention : droit social, droit de la famille, droit des affaires, droit de l’immigration, droit pénal, etc…

Bien que tous les avocats aient une formation généraliste du droit et soient autorisés à traiter tous les domaines du droit, ils choisissent généralement de se spécialiser dans un domaine spécifique (« domaine d’intervention »), leur permettant d’être particulièrement performant et compétent sur une thématique juridique donnée. 

Qu’est-ce qu’un “Avocat collaborateur” ?
Un avocat collaborateur exerce au sein d’un cabinet. A cet effet, il traite à la fois les dossiers du cabinet au sein duquel il est collaborateur et des dossiers personnels.  

Qu’est-ce qu’un “Avocat indépendant” ?
Un avocat indépendant exerce sa profession à son compte sans être associé à d’autres avocats.  

Qu’est-ce qu’un “Avocat associé” ?
Un avocat associé est un avocat expérimenté qui a fondé son cabinet avec d’autres avocats ou qui a rejoint un cabinet existant pour occuper un rôle de direction des dossiers. Il est actionnaire/associé du cabinet et participe aux grandes décisions de ce dernier. 

Qu’est-ce que l’aide juridictionnelle ?
L’aide juridictionnelle, aussi appelée aide juridique, est une aide matérielle accordée par l’Etat aux justiciables ne disposant pas de ressources financières suffisantes avoir recours aux services d’un avocat et faire valoir leurs droit devant la Justice. - 

En cas d’aide juridictionnelle l’Etat prend en charge partiellement ou totalement les honoraires et frais de justice de la partie concernée. 

Préparer le premier rendez-vous avec un avocat est-il essentiel ?
Nous vous conseillons vivement de préparer avec soin votre premier rendez-vous avec votre avocat, c’est-à-dire, de dégager les points essentiels à aborder, se munir de documents si nécessaires. 

Cela permettra à vous et votre avocat de gagner un temps précieux ! 

Comment trouver un avocat commis d’office ?
Si vous avez besoin d’un avocat commis d’office vous pouvez contacter les avocats de permanence le jour de l'audience ou le bâtonnier de l’ordre des avocats au Palais de justice.  

Combien coûte une procédure avec un avocat ?
Les honoraires d’une procédure dépendent de la complexité de votre dossier ainsi que des tarifs pratiqués par l’avocat. Vous pourrez obtenir une estimation lors du premier échange avec votre avocat.  

Que signifie “Premier rendez-vous non facturé” ?
Cela signifie que le premier rendez-vous ne vous sera pas facturé par l’avocat si le dossier lui est ensuite confié. 

Qu’est-ce que le taux horaire d’un avocat ?
Le taux horaire d’un avocat est le tarif que celui-ci pratique pour une heure donnée. Si vous avez recours aux services d’un avocat sur la base d’un taux horaire, le montant total de la prestation à régler dépend donc du nombre d’heure que votre avocat aura consacré à votre dossier.